sans plus attendre
Les risques du métier de carrossier
Les compétences du carrossier sont multiples et son travail quotidien consiste en de nombreuses réparations et manipulations sur les véhicules qu'il s'agisse de voitures, de poids lourds ou autres utilitaires. Pour pouvoir exercer son métier, le carrossier doit être capable d'utiliser des outils qui peuvent présenter des risques sur autrui en cas de mauvaise manipulation ou de défectuosité. De même, en tant que responsable d'un atelier, il doit pouvoir s'assurer que son équipement et les locaux sont bien protégés contre les risques incendie du fait de l'utilisation de peintures, qu'il s'agisse de vol, de dégradation ou encore de risques liés aux intempéries. Voici des exemples de situations à risque :
Dégâts et risques matériels
- - Dégâts causés par le professionnel sur les véhicules (mauvaise réparation, accident)
- - Risque lié aux dégradations du véhicule confié lors des réparations de carrosserie
- - Sinistre dans les locaux causés par une inondation (rupture de tuyauterie ou catastrophes naturelles)
- - Casse d'un appareillage sensible lors des travaux de carrosserie (pistolet à peinture, outils électriques, pont de levage) ou vol d'un véhicule ou des équipements
Dégâts sur des tierces personnes
- - Accident survenu dans la carrosserie (chute, brûlure) et qui provoque des blessures sur des tiers
- - Accident causé suite à une réparation ; en cas d'accident, le client blessé pourra être indemnisé par l'assurance du carrossier, sinon par le carrossier lui-même.
- - La RC Pro (responsabilité civile professionnelle) ; c'est l'assurance la plus importante, qui garantit la prise en charge totale lors d'un sinistre ou d'un accident touchant un client, ou tout tiers qui serait concerné par un sinistre.
- - L'assurance véhicules, qui indemnise tout le parc de véhicules du carrossier à savoir : les voitures des clients, les véhicules de prêt (de courtoisie), de même que les voitures de direction.
- - L'assurance du matériel professionnel : en cas d'incendie, de chute ou d'une mauvaise manipulation, cette garantie indemnise la valeur des équipements pour permettre leur remplacement.
- - L'assurance des bâtiments et aménagements : l'avantage de cette assurance permet d'indemniser toutes les installations intérieures ou extérieures du garage, couvrant aussi les éléments annexes comme la station de lavage ou le bureau administratif. A cette garantie il sera opportun d'ajouter les assurances pertes d'exploitation après sinistre.
- - L'assurance pour la marchandise transportée : très utile pour couvrir la valeur des véhicules ou pièces détachées en cas de casse ou perte lors des transports.
Risques financiers
- Perte de chiffre d'affaires ; cela peut se produire pour de multiples raisons, en particulier en cas d'escroquerie, ou de poursuites judiciaires.
Pourquoi souscrire une assurance carrosserie multirisque ?
Souscrire à une assurance carrossier multirisque permet aux professionnels d'assurer efficacement leur activité et la vie de leur garage. Les garanties professionnelles souscrites permettent d'indemniser le carrossier selon le sinistre survenu, et ne l'impacteront pas au niveau financier. L'assurance multirisque comprend plusieurs garanties différentes et couvre globalement tous les risques de l'activité professionnelle du carrossier qu'ils soient financiers, professionnels ou juridiques (risque d'interdiction d'exercer). En particulier, elle comprend :
Nos services proposent différentes formules d'assurance dommages ouvrage auprès de plusieurs compagnies n'hésitez pas à interroger nos équipes concernant votre dossier.